Recette du Medovik, gâteau au miel très populaire en Russie

Recette du Medovik, gâteau au miel très populaire en Russie

Medovik recette gateau russe au miel

Cake moelleux au miel

Histoire du Medovik, gâteau au miel

On raconte qu'au début du XIXe sicèle, l'impératrice Elizabeth, épouse de l'Empereur de Russie Alexandre Ier, avait horreur du miel. Mais un jour, un jeune pâtissier, nouvelle recrue dans les cuisines impériales à qui on avait pas précisé les goûts de l'impératrice, cuisina un nouveau dessert mielleux : le Medovik. Elizabeth, qui ne savait pas que la recette était à base de miel, fût immédiatement conquise par cette patisserie, aujourd'hui populaire dans la Russie entière.

Ingrédients :

2 oeufs

80 g de beurre

300 g de farine

100 g de sucre

3 cuillères à soupe de fleurs

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

500 g de crème fraîche épaisse

1 pincée de vanille

Recette Modovik, gâteau russe au miel :

Recette medovik gateau russe au miel

1. Faites chauffer le beurre, le miel et le sucre dans un bol au bain-marie jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
2. Retirez le bol du bain-marie et laissez refroidir un peu. La pâte doit rester chaude. Ajoutez les œufs et mélangez régulièrement.

Medevok gâteau russe au miel

3. Ajoutez progressivement la farine. Vous devez obtenir une pâte fluide sans être liquide. Laissez reposer 30 minutes au frais. Profitez de temps pour préparer la crème.
4. Versez la crème fraîche épaisse dans un bol, ajoutez la vanille et le sucre selon votre goût. Si vous ne voulez pas que la crème soit trop sucrée (2 cuillères à soupe de sucre suffiront). Battez la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe et mettez-là au frais. Sortez la pâte du réfrigérateur et roulez-la en boule.

Recette originale du Medovik

5. Etalez la pâte finement et percez-y des petits trous avec une fourchette afin d'éviter que la pâte de ne craque lors de la cuisson. Découpez des cercles et faites cuire pendant 3 à 5 minutes à 200°C.
6. Il ne vous reste plus qu’à assembler votre medovik en assemblant une couche de korj, une couche de crème, et ainsi de suite.

Medovik recette étape finale

Photos : ©Victoria Drey

Maison Baudat vous souhaite un bon appétit !

Laisser une réponse