Pourquoi le miel cristallise-t-il ?

Pourquoi le miel cristallise-t-il ?

Qu'est-ce que la cristallisation du miel ?

Pourquoi le miel se cristallise-t-il ? Pour comprendre ce processus naturel de solidification, il faut se tourner du côté de la composition du miel. Celui-ci contient de l'eau, et trois sortes de sucres : le glucose, le fructose et le saccharose. Lorsque la quantité d'eau dans le miel diminue avec le temps, les molécules de sucre se serrent entre elles.

miel cristallisé

Cristallisation ne rime pas avec détérioration

La cristallisation est un phénomène naturel qui dépend de la fleur butinéel'origine florale du miel. Il n'altère en aucun cas sa qualité.
Le glucose est le sucre qui cristallise le plus vite. Les miels d'acacia, de châtaignier, de sapin, qui contiennent plus de fructose, restent en général liquide plus longtemps.  Les miels contenant plus de glucose, à l'instar du miel de tournesol ou de tilleul, cristallisent plus rapidement.

Comment retrouver un miel liquide ?

miel liquide apres cristallisation

Pour dé cristalliser votre pot de miel, vous pouvez le laisser dans une pièce plus chaude. Si cette solution n'est pas efficace, vous pouvez opter pour le bain-marie en remuant. Evitez l'option du four à micro-ondes, plus rapide certes, mais qui éliminera les propriétés du miel.

Enfin, sachez que c'est autour de 15°c que le miel se cristallise le plus rapidement.

Laisser une réponse