Pourquoi dit-on lune de miel ?

Pourquoi dit-on lune de miel ?

pourquoi dit-on lune de miel

Pourquoi dit-on lune de miel ?

Mais d’où vient l’expression lune de miel, aujourd'hui utilisée pour décrire le voyage de noces des amoureux fraîchement mariés ? Pour comprendre cette expression, remontons un peu dans le temps. A l’origine, l’expression “lune de miel” désignait le mois qui suivait le mariage... 

Des rites de mariage liés au miel

Dans l’antiquité, les jeunes mariés devaient consommer pendant les 28 jours suivant leur union de l’hydromel, une boisson à base de miel qu’on disait excellente pour augmenter les chances de fécondité. Les 28 jours de ce rite nuptial correspondent certes au cycle lunaire mais également et surtout au cycle menstruel des femmes.

En Mésopotamie, le père de la mariée offrait cette boisson aux vertus aphrodisiaques et tonifiantes à son gendre en espérant être bientôt grand-père.

La lune de miel réapparaît grâce à Voltaire

Le terme "lune de miel" apparaît dans la langue française en 1947 dans l'oeuvre de Voltaire "Zadig" :« Zadig éprouva que le premier mois du mariage est la lune de miel et que le second est la lune de l’absinthe. ».

Aujourd'hui, ce terme s'est largement démocratisé et désigne le voyage de noces, le plus souvent à l'étranger, des jeunes mariés.

Laisser une réponse