L'astuce infaillible pour contrecarrer la cristallisation du miel

L'astuce infaillible pour contrecarrer la cristallisation du miel

La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui peut se produire sur d'excellents miels ou des miels de moins bonnes qualités. La cristallisation du miel n’est pas une détérioration. La cristallisation peut prendre quelques semaines ou bien plusieurs années.

Pourquoi le miel se cristallise ? 

Avant de comprendre les raisons de la cristallisation du miel, il est important de rappeler sa composition. La composition du miel est relativement simple, il se constitue d’eau et de différents types de sucres (glucose,fructose et saccharose). Ainsi, la composition du miel varie selon son origine. En effet, la répartition des différents ingrédients va dépendre de l’origine du miel. C’est pourquoi certains miels auront davantage d’eau tandis que d’autres auront plus de fructose.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la cristallisation du miel. Tout d’abord la maturation du miel provoque une diminution de la teneur en eau. Plus la teneur en eau diminue et plus le miel deviendra dur. De plus, parmi les sucres, c’est le glucose qui se cristallise le plus vite. Ainsi le miel de colza qui contient beaucoup de glucose (environ 40%) va durcir plus vite qu’un miel comme le miel d'acacia (27% environ de glucose). Le fructose est le sucre qui cristallise le moins vite. C’est pourquoi plus votre miel aura un goût sucré et moins il risque de cristalliser vite. Certaines impuretés (pollen,cire) peuvent causer un début de cristallisation. Enfin vous devez faire attention à la température. Elle joue également un rôle dans la cristallisation du miel. 



Comment empêcher un miel de cristalliser ?

Même si la cristallisation du miel n’est pas une détérioration, il s’avère que le miel cristallisé est souvent plus difficile à consommer qu’un miel liquide. L’un des secrets pour bien conserver votre miel est de le tenir à la bonne température.

Quand la température augmente, la solubilité des sucres augmente et la menace de la cristallisation s’estompe. Une température basse permet de garder le miel crémeux. Attention toutefois à ne pas conserver votre miel à 15°C car c’est à cette température que la cristallisation est la plus rapide. Vous devez donc stocker votre miel à plus de 20°C ou bien à 10°C. Une température basse aura l’avantage de préserver toutes les vitamines et les caractéristiques du miel.

Trop tard votre miel a cristallisé, pas de panique. Vous pouvez encore liquéfier votre miel. Mettez votre miel quelques minutes au bain-marie en remuant. Nous vous déconseillons l’utilisation du four à micro-onde qui va altérer les vitamines et les propriétés de votre miel. Le bain-marie est la méthode la plus efficace pour redonner de la souplesse à votre miel sans le dénaturer.

Vous pouvez retrouver sur notre site nos miels d'acacia :

Miel d'Acacia P.Baudat





Miel d'Acacia La Roumanière

Laisser une réponse