La recette du pain d’épices de Miel & Moi

La recette du pain d’épices de Miel & Moi

 

Le pain d'épices est considéré comme l’une des friandises favorites du mois de décembre. Véritable madeleine de Proust pour certains, le pain d’épices est un incontournable des fêtes de fin d’année. Au parfum de miel et d’épices, le pain d’épices plait aux petits et aux grands. Il se savoure aussi bien en dessert qu’en friandise. Il est également décliné dans de nombreuses recettes ou bien accompagne délicieusement le fois gras et le fromage.

Retrouvez ci-dessous notre recette de pain d’épices :

 

Recette pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients :

 

250 g de miel (selon votre goût miel de fleurs, etc)

250 g de farine de blé

100 g de sucre en poudre (vous pouvez également utiliser de la cassonade)

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à café d'anis vert

1 cuillère à café de muscade râpée

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de quatre-épices (gingembre,cannelle, girofle, muscade)

2 œufs

10 cl de lait

Recette :

ÉTAPE 1 

Préchauffez votre four à 160°C (th. 5/6). Dans un saladier, mettez la farine de blé, la levure chimique, le sucre en poudre et vanillé, l’anis vert, la muscade râpée, la cannelle, le gingembre et votre mélange de quatre-épices. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

ÉTAPE 2 

Dans une casserole, faites chauffer le miel. Versez-le bien chaud sur le mélange de farine, de sucre et d’épices. Remuez à nouveau et incorporez un à un les œufs entiers. Puis versez un peu de lait tiède pour amalgamer le tout. Incorporez petit à petit le lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte à gâteaux lisse et uniforme, ni trop liquide et ni trop épaisse. N'hésitez pas à ré-ajuster votre mélange avec de la farine ou du lait pour obtenir une consistance homogène.

ÉTAPE 3 

Beurrez puis sucrez légèrement votre moule à cake avant de verser la préparation dans le moule. Vous pouvez également si vous le souhaitez utiliser un moule en silicone sans matière grasse. Mettez votre pain d'épices au miel dans le four et laissez-le cuire pendant 1 heure voire 1h15. N’hésitez pas à vérifier la cuisson. Pour savoir si votre pain d'épices est prêt et bien cuit, plantez un couteau. La lame du couteau doit ressortir sèche.

ÉTAPE 4 

Lorsqu’il est totalement refroidi, démoulez le pain d'épices. Vous pouvez finir par napper votre pain d’épices et ajouter des fruits confits.

Réservez-le au moins 24 heures avant de le déguster. Le pain d’épices se conserve très bien. Vous pourrez sans problème le déguster pendant une semaine. Pour une meilleure conservation, l’envelopper dans du papier aluminium ou dans un "bee wrap" (plus écologique). Votre pain d’épices restera plus longtemps moelleux.

Dégustez votre pain d'épices ! N’hésitez pas à partager avec vos proches notre recette de pain d’épices au miel.

Laisser une réponse